La nouvelle section Sport Santé du TUVB

Au sein de TUVB, nous voulons permettre l'accès au sport à tous. C'est la raison pour laquelle, depuis la rentrée 2018, nous proposons des séances adaptées aux personnes atteintes d’affection longue durée, ayant subi une chirurgie, sédentaires, en surpoids, isolées, de tout âge. Notre objectif : vous aidez à commencer ou reprendre une activité physique en toute confiance !

 

L'impact positif des activités physiques et sportives sur la santé est désormais officiellement reconnu. Depuis peu, votre médecin traitant peut d'ailleurs vous prescrire une activité physique adaptée (APA) à votre pathologie, vos capacités physiques et à votre risque médical ( article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé).

L'Agence Régionale de Santé Ile-De-France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale ont de leur côté élaboré conjointement le Projet Régional Sport Santé Bien-être dans lequel est défini le dispositif « prescri'forme ».

Ce dispositif vise à faciliter la prescription de sport par les médecins traitants, en mettant à disposition un carnet de suivi ainsi qu'un site internet référençant les clubs certifiés. Il permet d'accompagner et soutenir des personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique sportive, sécurisée et dispensée par des professionnels

diplômés.

Ce dispositif élargit celui conçu pour les personnes souffrant d'obésité et/ou d'hypertension artérielle.

Notre club omnisport a souhaité s'inscrire dans cette dynamique en accompagnant toutes les personnes qui en auraient besoin pour leur santé.

Nous vous proposons donc d'être suivis par des éducateurs formés dans le cadre su sport-santé et de pouvoir ainsi progresser à votre rythme. En fonction de votre médecin et d'un premier entretien individuel avec florian, notre éducateur spécialisé, nous vous orienterons vers l'activité la plus adaptée. Il peut s'agir d'activités proposées au sein de la section sport-santé du TUVB (gymnastique douce, stretching, renforcement musculaire, parcours en intérieur pour stimuler l'équilibre, parcours de marche et de santé avec différents niveaux de difficultés, randonnées, ou directement dans les autres sections du TU disposant d'éducateurs formés (GYM, VIET VO DAO, TENNIS, QI GONG, JUDO, JUJITSU, YOGA, ATHLETISME).

Nous sommes aujourd'hui heureux d'avoir pu mettre en place cette section et d'y accueillir nos premiers adhérents.

Nous vous livrons quelques-uns de leurs témoignages.

Sandrine 56 ans « La section sport santé me permet de revenir au sport après des problèmes de santé. L’accompagnement y est fait en respectant le rythme et les difficultés de chacun, le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et dans la bienveillance. Merci à toute l’équipe pour cette belle proposition et cet accompagnement ».

Alice 32 ans : « Il ya quelques années, alors que la maladie chronique dont je souffre était stabilisée, j’ai démarré une activité sportive. Cette activité pratiquée seule, m’obligeait à beaucoup de rigueur et de volonté pour m’entrainer régulièrement et en tirer un bénéfice physique. Depuis un an, mon état de santé s’est dégradé de nouveau et au fur et à mesure de son aggravation, j’ai perdu la motivation pour continuer seule. J’ai donc décidé d’intégrer la section sport-santé. Ce qui m’a permis de bénéficier d’un accompagnement professionnel (pour ne pas se blesser), des exercices personnalisés et variés (pour ne pas se lasser et pour progresser). Les entrainements sont prévus à jour et heure fixes. On est attendu par le groupe !! C’est le petit coup de pouce qui permet de rester motivé !! ».

 

Les séances sport-santé ont lieu du lundi au vendredi. (en journée et en soirée).

La section sport-santé s’est depuis peu enrichie de 2 ateliers ; l’un animé par une kinésithérapeute bénévole autour de la reprise du running (le samedi de 9h à 10h), l’autre animé par une psycholgue bénévole autour de la confiance en soi (le samedi de 10h30 à 12h). Ces séances ont pour vocation de fonctionner en effectifs réduits afin de prendre en compte les besoins de chacun.

L’activité physique et sportive est essentielle à notre bonne forme et santé, alors n’hésitez pas à franchir le pas et à nous rejoindre pour vivre ensemble cette aventure sportive.

 

 

 

 

  • Partager sur